vendredi 27 avril 2012

Le cabinet des rêves 68

Je suis installée à une table, dans le hall d'une école qui sert de salle d'attente à une séance de recrutement. 
J'ai, sur ma table, une série de faux papiers : CV etc et je sais être la seule des candidats présents à savoir qu'il s'agit d'une parodie. 
Les autres se prennent très au sérieux. 
Ils sont tous jeunes et plus ou moins arrogants, surtout le garçon installé devant moi, qui se lève en téléphonant et, alors qu'il parle à son interlocuteur, prend machinalement les feuilles qui sont sur ma table et les empile plus proprement. 

La "recruteuse" arrive et, alors que la première candidate ressort aussitôt après être entrée avec elle dans la salle d'entretien, je me dis que tous, au fur et à mesure, ils risquent de vendre la mèche, ils vont forcément s'apercevoir qu'il s'agit d'une simulation.
Or non : soit ils s'en vont, vexés, sans commentaire. 
Soit ils disent une phrase en passant. 
Par exemple, une jeune femme tend les bras devant elle, très écartés, comme si elle portait un gros paquet et elle explique que la recruteuse lui a juste fait ce geste, sans doute pour signifier la charge de travail. 
Elle ne s'attarde pas assez pour entendre une autre candidate dire Moi, si on me fait ce geste, je tends mes bras de la même façon pour montrer que je suis prête à prendre TOUT ce boulot. 

Je continue à attendre pendant le passage des jeunes candidats. 
Bien qu'ils soient déstabilisés par la brièveté des entretiens de ceux qui les précèdent, ils ne se départissent pas de leur morgue. 
Ils ont tous l'air de penser que, eux, ils feront l'affaire.

Rêve du 21 avril 2012

Aucun commentaire: